Chine : une faille de sécurité a exposé les systèmes de surveillance des villes

Cette information ne vous aura pas échappée : la Chine a implémenté des nouvelles technologies partout là où elle pouvait le faire. Publiquement, l’objectif est de rendre ses villes plus intelligentes, ce n’est pas totalement faux, mais nous savons pertinemment que la volonté du gouvernement est d’accroître la puissance des systèmes de surveillance du pays. D’ailleurs, récente faille de sécurité a exposé ces systèmes de surveillance pendant plusieurs semaines.

Le problème c’est que lorsque ces données fuitent, cela peut s’avérer extrêmement dangereux. En mars dernier, le chercheur en sécurité Victor Gevers a trouvé et divulguéune base de données partageant en direct la localisation des 2,6 millions d’habitants du Xinjiang, en Chine. L’occasion de se faire une idée du degré de surveillance mis en place par l’État chinois.

En plus d’être reliée aux enregistrements de la police, les scans de reconnaissance faciale sont assez poussés. Ils notent si une personne porte des lunettes, un masque, si elle a une barbe, ou si elle sourit … Il y a même un âge approximatif, de même qu’un score d’attractivité. Sont également intégrés des détections ethniques. Notamment pour les Hans, ou encore les Ouïghours, une population musulmane dont les conditions sont difficiles en Chine et dont une partie serait internée dans des camps.