C'est quoi la monnaie libre?

Pourquoi la monnaie libre ?

La monnaie libre est un concept qui est apparu pour fournir une réponse aux problèmes causés par les systèmes monétaires utilisés jusqu’à présent par les groupes humains qui ont traversé l’histoire :

  • crises
  • hyperinflation et perte de confiance
  • accaparement de l’outil monétaire par un petit nombre, qui a le pouvoir de l’utiliser pour façonner le monde tel qu’il l’aura choisi

Ça sort d’où ?

Le terme “monnaie libre” a été utilisé pour la première fois en 2010, par Stéphane Laborde, pour désigner l’unique solution au problème suivant :

Comment rendre tout individu, quelque soit l’endroit ou l’époque où il naît, égal à tous les autres devant la création monétaire ?

La monnaie libre est donc, avant tout, une découverte mathématique.

Dans son livre intitulé Théorie Relative de la Monnaie (souvent abrégé TRM), Stéphane Laborde fait la démonstration mathématique des conditions à respecter pour obtenir une monnaie équitable.

La TRM réfute l’idée que les banques privées seraient légitimes pour décider de ce qui est valeur, et y allouer une création monétaire en conséquence.

Elle démontre qu’une monnaie ne peut être libre que si chaque individu est co-producteur de la monnaie, à parts égales, via un dividende universel (DU).

« Concrètement, ça existe vraiment ? »

Oui :

Le 8 mars 2017, est née la première monnaie libre de l’histoire de l’humanité.

Elle s’appelle « Ğ1 », ce qui se prononce « Ğ une » ou, plus simplement, « Jüne ».

Chaque jour, de plus en plus de gens :

  • produisent leur quote-part de monnaie libre,
  • utilisent la Ğ1 comme intermédiaire d’échange pour acheter et vendre des biens ou services sur des plateformes d’annonces comme ğchange,
  • gèrent leurs comptes, envoient et reçoivent des Ğ1 via des applications de gestion de porte-feuille comme Cesium

En savoir plus …

et aussi