Blockchain: Facebook pose un pied à Genève

Facebook mise sur Genève pour ses nouveaux projets liés à la blockchain. Le réseau social a enregistré au Registre du commerce début mai dans la Cité de Calvin la société Libra Networks (Sàrl), centrée sur la prestation de services et les paiements, dans un contexte où le lancement par le groupe de sa propre cryptomonnaie est annoncé depuis quelques mois.

Le repérage de l’inscription dans le Registre du commerce a été fait jeudi dans la «Handelszeitung». Le journal zurichois rappelle que Facebook, comme annoncé récemment par les grands médias américains, s’apprêterait à lancer sa propre cryptomonnaie.

Celle-ci permettrait à ses 2,7 milliards de membres de s’échanger des fonds instantanément et dans tous les pays où le géant américain est présent. Elle pourrait aussi servir à terme à faire des paiements en ligne ou à rémunérer les internautes pour leurs interactions avec du contenu.

Selon le Wall Street Journal , ce projet interne baptisé Libra déboucherait sur la création d’une «stablecoin», soit une monnaie numérique adossée au dollar ou à un panier de devises traditionnelles. Un milliard de «jetons» pourraient être mis en circulation dans un premier temps.

Comme le note par ailleurs la «Handelszeitung», Facebook a mis au concours 13 postes en Suisse. La multinationale recherche principalement des ingénieurs informatiques. La firme est implantée à Zurich et à Genève, son siège helvétique (Facebook Switzerland, active surtout dans le marketing).

L’as de la technologie David Marcus, qui a grandi et en partie étudié à Genève avant de présider PayPal, occupe aujourd’hui la position centrale dans les projets blockchain et de monnaie numérique chez Facebook.