En 2005, Google avait acquis Android pour 50 millions de dollars. L’ancien PDG Eric Schmidt a admis que l’objectif initial de Google était de battre les efforts de Microsoft au début de Windows Mobile. «À l’époque, nous étions très inquiets du succès de la stratégie mobile de Microsoft», a déclaré Schmidt lors d’une bataille juridique en 2012 avec Oracle au sujet de Java. Android a finalement tué Windows Mobile et Windows Phone, et est devenu l’équivalent de Windows dans le monde mobile.
L’aveu de Gates est quelque peu surprenant, cependant. Beaucoup avaient supposé que l’opportunité mobile manquée de Microsoft était une erreur de l’ère Steve Ballmer. Ballmer a beaucoup ri en parlant de l’iPhone , le qualifiant de «téléphone le plus cher du monde et qui ne séduit pas les clients d’affaires, car il n’a pas de clavier». Bien que Ballmer ait accepté que l’iPhone puisse continuer à bien se vendre, il a a raté son époque tactile, et a ri de son manque de clavier.
C’était un élément clé des premières erreurs commises par Microsoft en matière de téléphonie mobile, et cela venait du sommet. Microsoft a passé des mois à se disputer en interne sur la question de savoir si la société devait abandonner ses efforts Windows Mobile, qui n’étaient pas tactiles à l’époque et qui sont nés d’une ère de périphériques dotés d’un stylet. Lors d’une réunion d’urgence tenue en décembre 2008 , Microsoft avait décidé de supprimer Windows Mobile et de redémarrer complètement ses efforts mobiles avec Windows Phone.
Microsoft semble avoir surmonté ses erreurs en matière de téléphonie mobile et son activité de cloud computing est florissante . «C’est étonnant pour moi d’avoir commis l’une des plus grandes erreurs de tous les temps, avec ce procès antitrust et diverses autres choses, que nos autres actifs, tels que Windows et Office, sont toujours très puissants. Nous sommes donc une entreprise leader», déclare Gates . “Si nous avions eu ce droit, nous serions la société leader, mais bon.”