Bienvenue sur le site of the International Institute of La RACHE

La méthode R.A.C.H.E :
R apid
A pplication
C onception and
H euristic
E xtreme-programming

La Rache s’appuie sur deux concepts aussi important l’un que l’autre.

D’une part la «Rapid Application Conception » correspond conceptuellement à une accélération importante dans la phase de conception de l’application par rapport aux méthodes classiques. Pour bien débuter avec La RACHE il faut soigner la phase d’étude et la rédaction du cahier des charges. Il faut ici produire un travail de synthèse important en résumant le cahier de charges en un post-it de 8 mots maximum. Puis la mission est d’extrapoler de ce post-it un sujet de développement vaseux, mais pas trop. À partir de là, en règle générale, la multiplication du nombre de mots sur le post-it par un chiffre tiré au sort entre 20 et 200 donne la durée du projet en jours/homme. On prendra soin de ne rien planifier dans cette phase.

D’autre part « L’extrême programming heuristique » est un concept assez prometteur. En effet l’heuristique est une technique consistant à apprendre petit à petit, en tenant compte de ce que l’on a fait précédemment pour tendre vers la solution d’un problème. Opposé à l’algorithmique, l’heuristique ne garantit pas du tout qu’on arrive à une solution quelconque en un temps fini. Ceci sous-entend d’une part une démarche pédagogique globale d’apprentissage et de capitalisation des acquis, mais aussi que les échéances annoncées le sont dans une pure optique de déconnade symbolique. Et c’est précisément le plus ‘produit’ de la méthode RACHE.

- Pouvez-vous résumer La RACHE en une phrase ?
De manière générale la méthode RACHE consiste à prendre des initiatives ne se limitant pas à concevoir des solutions, mais également à faire des trucs insolites, totalement curieux, franchement loupés ou carrément prise de tête. En d’autres termes, La RACHE est une approche basée sur les bonnes pratiques pour la fourniture de services informatiques de qualité s’appuyant sur des processus complexes que tout le monde préfère ignorer.