Belem

https://belem.io/fr/savoir-faire/

IDENTITÉ NUMÉRIQUE
L’identification des personnes physiques et morales demeure un des défis principaux d’Internet depuis son invention. La blockchain permet une gestion plus sécurisée et surtout plus ouverte des identifiants numériques offrant la possibilité aux nations de créer des systèmes souverains et d’offrir une alternative aux approches ultra-centralisées imposées par les GAFA notamment.

VOTE SUR LA BLOCKCHAIN ETHEREUM
Pour répondre aux insuffisances du vote physique et du vote en ligne traditionnel, BELEM a développé un module de vote à distance sécurisé et intègre dont le résultat, transparent et fiable, est auditable par tous. Une solution véritablement démocratique.

Grâce à la Blockchain et à sa plateforme de partage d’information inviolable, organiser une élection devient simple, peu coûteux et incorruptible.

La solution de vote conçue par BELEM est adaptée à toutes les élections : élections professionnelles ou politiques, assemblées générales, comités exécutifs, élections de conseils et de représentants, vote des sociétaires, référendums, consultation citoyenne, délibérations. Elle incite les électeurs à participer, garantissant l’expression de tous, les électeurs absents pouvant voter à distance. Consulter les votants devient un geste élémentaire.

GESTION DE DONNÉES
Un dépôt de données partagées par blockchain peut supporter des obligations de reporting règlementaires ou contractuelles de façon plus transparente et à un coût réduit.

La blockchain offre la possibilité de gérer les droits d’accès et l’intégrité des données à plusieurs acteurs y compris les instances de régulation.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Ouvrant la voie d’un nouveau marché notarial, BELEM a mis au point un module d’authentification qui offre un moyen simple, économique et sûr de consigner et protéger des données personnelles ou professionnelles (brevet industriel, certificat de naissance/décès, preuve de résidence et de solvabilité, données de marchés financiers, diplômes, titres de propriété).

La Blockchain permet d’enregistrer une preuve datée, irréfutable et non modifiable de l’existence d’une donnée ou document, l’horodatage de celle-ci via sa signature numérique fonctionnant comme la preuve de son existence à une date précise.

Le contenu de la donnée répertoriée peut être partagé ou rester confidentiel, mais l’empreinte de la donnée est auditable par tous. La sécurité de la donnée est quant à elle assurée. L’inviolabilité de la Blockchain contrecarre la vulnérabilité des structures notariales actuelles.

PARTAGE DE DONNÉES SENSIBLES
Nous avons développé une plate-forme qui s’appuie sur la cryptographie pour permettre un changement de paradigme dans le partage de données.

Notre solution permet d’analyser des données confidentielles de façon décentralisée, sans compromettre le caractère privé des informations transmises, tout en maintenant un niveau de confiance maximal.

N’importe quelle organisation peut très simplement créer une communauté de participants, définir des règles de calcul applicables à tous, et peut décider de partager le résultat final avec un client ou une autorité de contrôle.

Le champ d’application de notre plate-forme est vaste : finance, assurance, santé, e-commerce, Internet of Things, etc. Tous les domaines dans lesquels des parties souhaitent analyser des données sans les révéler sont concernés.