Après les logiciels, les « libristes » s’intéressent à la science

https://www.cursus.edu/ressources/43567/apres-les-logiciels-les-libristes-sinteressent-a-la-science

L’intérêt grandissant des militants de « l’open source » pour le milieu scientifique

Les « libristes », c’est-à-dire les adeptes des logiciels libres, ont longtemps milité pour que gagne en importance les solutions ouvertes par rapport à celles propriétaires. Un combat qui se continue d’ailleurs mais qui remporte petit à petit du terrain. Or, dans une conférence donnée en novembre 2019, un rappel a été fait à la communauté qu’il fallait s’occuper de la science.

Dans un monde où la pseudoscience et les émotions règnent davantage que la rationalité, les « libristes » croient qu’il est plus important que jamais d’avoir un accès aux recherches scientifiques. Seul ce libre accès permettra vraiment d’apporter des discussions plus saines sur les études faites, les méthodologies, les conclusions, etc. Ce qui est malheureusement encore difficile avec le système actuel où une grande partie des recherches appartiennent à des publications.

Libristes, parlons science ! — Elzen

Les sciences et le logiciel libre ont beaucoup en commun. Notamment le fait d’être, à la base, quelque chose qui se fait plutôt dans les labos, mais dont on aurait pas mal intérêt à ce que ça devienne quelque chose dont tout le monde s’empare. Ça vous dit qu’on parle un peu de ça ? On en profitera pour faire quelques rappels utiles sur comment ça marche dans les deux cas.