Après GOOGLE, Framasoft s’attaque à lui-même!

C’est au tour de Framasoft de rentrer dans le viseur de l’association qui était déjà il y a quelques années, le porte étendard de la décentralisation d’internet.

Le colosse que l’association attaque aujourd’hui n’est autre que lui-même !

Dans un billet écrit le 24 septembre dernier, Framasoft a dénoncé la nouvelle centralisation d’internet dans ses propres serveurs.

Que faire pour lutter contre cela ?

ENVOYER PLEIN DE CHATONS !

Aussi, Framasoft va donc petit à petit fermer de ses services afin de permettre aux autres CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) de se réapproprier le web !

Mais contrairement aux fermetures de service réalisés par les géants du web, Framasoft ne vous laisse pas en plan du jour au lendemain. Ils préviennent déjà presque 2 ans en avance (voir tableau des fermetures) et les services dont vous aviez l’habitude d’utiliser chez eux restent disponible chez d’autres CHATONS.

DES ALTERNATIVES ?

Dans mon article “S’affranchir des GAFAM” je vous avait parlé de la mère Zaclys et des CHATONS. Mais si vous avez besoin d’un service plus poussé toujours clé en main, laissez moi vous présenter :

INDIE.HOST