Après Google, Microsoft et Oracle, ce serait au tour d’Amazon d’ouvrir un cloud en Suisse, plus précisément à Winterthur selon le journal alémanique Landbote.
Un centre de données serait en cours de construction à Winterthur, sur le site industriel de Neuhegi. Selon le quotidien alémanique Landbote, c’est Amazon qui serait à l’origine de ce projet, dont le coût est estimé à 60,9 millions de francs. Le futur bâtiment devrait mesurer 60 mètres sur 40 et comporter trois étages, tous sans fenêtres.
Comme pour le probable centre de logistique en construction à Annecy, le géant du commerce électronique ne communique pas sur ce genre d’opération et n’achète jamais de bien immobilier en direct, préférant sous-traiter l’acquisition et la construction. À Winterthur, c’est Vantage Data Centers, un important opérateur de centres de données basé à Santa Clara, en Californie, qui pilote le projet. L’entreprise prévoirait même jusqu’à trois bâtiments d’extensions de taille similaire en plus de la nouvelle construction.
En raison de la taille de l’ouvrage, plusieurs experts IT interrogés dans les colonnes de Landbote estiment qu’il s’agit bien d’Amazon. La courte durée de construction, le montant de l’investissement et la grande surface disponible sont autant d’arguments qui répondent aux exigences d’un hyperscaler. En outre, l’entreprise de Jeff Bezos, qui domine toujours le secteur mondial du cloud public avec 40% de part de marché, n’en possède toujours pas en Suisse. Au contraire de Google, Microsoft et Oracle qui ont tous inauguré leurs cloud l’année passée.