Amazon fait suspendre le deal de 10 milliards entre Microsoft et le Pentagone

À la demande d’Amazon, une juge américaine a temporairement bloqué le contrat JEDI, qui porte sur la gestion de services cloud pour le Pentagone et qui avait été attribué pour 10 milliards de dollars à Microsoft.

C’est un nouveau rebondissement dans le feuilleton du contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure), un deal de 10 milliards entre Microsoft et Pentagone pour fournir des services cloud au département US de la Défense.

Alors qu’Amazon a récemment déposé plainte contre la procédure d’attribution et s’en est directement pris à Donald Trump, la juge Patricia E. Campbell-Smith de la Cour fédérale américaine des réclamations a accédé à la première demande de l’entreprise de Jeff Bezos et ordonne aux États-Unis de mettre fin à leurs activités JEDI en attendant que le contentieux soit réglé. La juge a également ordonné à Amazon de verser une caution de 42 millions de dollars pour couvrir les coûts et dommages si d’aventure l’injonction avait été émise à tort. De son côté, Microsoft a expliqué à la chaîne de télévision américaine CNBC être déçu par ce délai supplémentaire, tout en gardant sa confiance dans le département américain de la Défense pour prouver que la procédure d’attribution du contrat a non seulement été détaillée et approfondie, mais est également équitable.

En octobre dernier, Microsoft avait remporté un juteux contrat au nez et à la barbe d’AWS. Le contrat «Joint Enterprise Defense Infrastructure» (abrégé JEDI) est un deal de 10 milliards de dollars sur une période de 10 ans, pour fournir des services Azure pour le stockage, mais aussi pour le recours à l’intelligence artificielle et au machine learning, ainsi qu’à des capacités de traitement des charges de travail critiques. Quelques semaines après, Amazon protestait avec vigueur contre l’attribution de ce contrat et demandait une révision de la procédure