06./08.08.2019 - Les autorités britanniques et d’autres autorités de protection des données ont publié une déclaration commune demandant aux promoteurs de Libra de faire preuve d’une plus grande transparence concernant le projet. Le PFPDT est en contact avec le Comité Européen de la Protection des Données (CEPD) et la Conférence Internationale des Commissaires à la Protection des Données et de la Vie Privée (ICDPPC).
Le PFPDT, comme toutes les autres autorités de protection des données, est concerné par le projet Libra et son réseau mondial et souhaite soutenir la communauté mondiale des autorités de protection des données dans leurs efforts conjoints pour protéger la population. Il est donc en contact avec le CEPD et l’ICDPPC.
Par ailleurs, le PFPDT, en tant qu’autorité de protection des données au siège suisse de Libra Association à Genève, doit remplir ses tâches légales. A ce titre, le PFPDT a engagé une procédure officielle pour clarifier sa compétence à l’égard de l’Association basée à Genève. Cette dernière a maintenant désigné un cabinet d’avocats suisse et a accepté de fournir des informations plus détaillées sur le projet, comme l’a demandé le PFPDT dans sa lettre du 17 juillet 2019. Le PFPDT analysera d’abord ces informations assurées afin d’évaluer dans quelle mesure ses compétences de conseil et de surveillance s’appliquent. Ce n’est qu’alors qu’il pourra se joindre à toute déclaration ou prendre position sur le projet Libra et son réseau dans son ensemble.