1ère présentation :-)


#1

Bonjour,

Actif depuis le début dans l’aventure de SwissNeutral.net en 2015, j’ai cofondé cette association afin de mettre en lumière les problèmes de centralisation de nos données sur Internet et que tout est fait (de manière volontaire ou non) dans ce sens par de multiples acteurs.

Je vise donc la possibilité d’avoir un Internet neutre et solidaire en Suisse ainsi que défendre la neutralité du net, notamment pour pouvoir héberger nos données chez nous plutôt que chez des tiers n’étant pas ou peu de confiance.

Sur un côté plus personnel j’ai divers intérêts comme le féminisme, l’inclusivité et l’écologie, pour les hobbys je pratique un peu la randonnée, du VTT et la vidéo.

:wink:


#2

Bonjour,

Informaticien et geek dans l’âme j’ai crée le pod diaspora: Diasporing.ch pour m’enfuir de FB et que toutes mes données reste en Suisse. J’ai ensuite créer une association avec des amis appelé FairSocialNet pour pouvoir proposer de nouveaux services, comme Mastodon.
A terme j’aimerais proposer une alternative à tous les services centralisé, pour que tout le monde puisse ne profiter.
Sinon j’aime regarder des films de SF en particulier, le vélo me promener au bord du lac et jouer aux jeux videos.
Au plaisir de faire connaissance.


#3

Salut,
Hacktiviste réveillé sur le tard (50 ans…), je suis un extrémiste du centre, mais plutôt inclusif et intégratif, y compris des grands méchants GAFAM, que combattant contre eux (Je me sens pas l’âme d’un Don Quichotte). Je trouve super les positions de Framasoft et Itopie au sujet d’un engagement moins anti-GAFAM, et plus pro LSD (Libriste: Étendre nos libertés est ma 3ème valeur, Solidariste: étendre les bienveillances est ma seconde valeur, Durabiliste: étendre nos intelligences est ma première valeur).

Je suis aussi l’animateur de Léman Innovation numérique, dont SNN est http://membres.LiN.mx et j’ai hacké le réseau www.Tech4good.ch de NetSquared, alias de Techsoup.org, afin d’ajouter aussi les solutions libres, dans les présentations proposées dans les Meetup financés par, Microsoft, Symantec et plein d’autres méchants privateurs… N’est-ce pas cool de relayer un event “Degooglisons la planète” via leur propre structure pour placer des licences gratuites aux ‘nonprofits’ ? Car ils font cela afin d’éviter la diffusion de la culture “libre” dans le public ! Mais en Suisse romande et France voisine, c’est raté, sur les 160 groupes dans 66 pays, nous sommes toutefois les seuls à parler AUSSI, du libre.

Si tu veux en savoir plus, sur moi et mes autres Hacktivités, c’est ici: http://pascal.kotte.net


#4

Bienvenue à vous deux !


#5

Bonsoir

Le monde est décidément petit (hein Pascal ?)

Bon je vous la fais à la louche

L’année prochaine avant la fête des vignerons j’aurai 50 ans

Si non je programmais des TI et lorsque je suis tombé sur les 6502 … <3

Mon premier ordi était un Apple IIe du marché gris

Je savais qu’un jour je serais développeur, je l’ai été mais j’y ai laissé ma santé, je suis donc un bénéficiaire de l’AI, mon rétroactif est arrivé en 2004

Bref pour moi c’est une évidence qu’il faut se débarrasser des GAFAM, je suis passé à l’espace Dickens pour suivre une conférence à ce sujet, c’est là que je suis tombé sur Pascal

Ma démarche concrète actuelle est de partir du F avant Noël

Il y a de la prise d’otage pour GA car concernant les Natel on a le choix entre Apple et Google comme OS, je suis ce qui se passe en linux phones

Ce qui m’amène ici c’est

https://db.ffdn.org/isp/41/

Depuis

https://labriqueinter.net/

Donc mise à part ça proposez-vous le produit ? j’avais acheté du stuff pour une Piratebok dont j’ai jamais réussi à faire quoi que ce soit car ça couine à l’install, j’avais trouvé une carte avec un usager à la Tour-de-Peilz mais je ne sais pas qui c’est

http://arthur.pattee.free.fr/carte.html

Have fun

Greetings from ZE Riviera ^^


#6

Salut,

Chouette présentation, bienvenue parmi nous !

J’étais aussi à l’espace Dickens, on s’est sûrement croisé. J’utilise aussi F de temps en temps mais de moins en moins. J’ai testé une année complète pour voir ce que ça donnait, je pense faire un feedback un jour là-dessus.

Oui, et soyons clair, la prise d’otage est partout, tout les webmasters sont friands des services de métrique fournit par Google pour leur site web, de cochonnerie de script FB et d’inclure des vidéos YouTube à tout va. On est donc fichés partout, qu’on aie un téléphone peu intelligent ou non.

Pour la Brique Internet c’est une bonne question, le VPN est encore un peu en bêta, on doit déjà gérer l’infra donc le support pour la Brique n’est pas possible avant en tout cas plusieurs mois. Après rien ne t’empêche d’en prendre une (ou autre matériel) et de gérer toi-même ton instance Yunohost.

Ah je sais qui c’est à la Tour-de-Peilz. :slight_smile:

Concrètement je ne sais pas si ton matériel de Piratebox peut être réutilisé pour Yunohost, ce serait à essayer. En tout cas actuellement nous ne fournissons pas de Brique, même si on aimerait bien que les gens puissent s’auto-héberger, on penche pour le moment plus sur une solution de CHATONS. :wink:


#7

Hello @florian

J’étais tout au fond de Dickens et j’ai des tatoos sur le visage, généralement on peut pas me louper :joy:

F --> https://diasporing.ch/i/266e13994d47 et Signal

Pour la brique on est obligé de passer par le VPN du fournisseur ? j’ai un abo NordVpn de 3 ans

Yunohost j’avais testé mais j’avais bien galéré, du reste j’ai plus de bécane qui me permettrait un home hosting

Ma piratebox je me suis inspiré de https://piratebox.cc/openwrt:diy tp link mr 3020 https://blog.nicolashachet.com/fonctionnement-du-web/tutoriel-installer-une-piratebox-en-images/ https://wiki.labomedia.org/index.php/PirateBox_TP-Link_MR3020

j’ai encore d’autres liens bookmarkés

Chaton léman par exemple ?

tout de bon


#8

Bonsoir

On parlait des natels, je viens de voir depuis un RSS l’article suivant

http://www.guilde.asso.fr/rencontres/20141104/pres_mobilitics_guilde_2014-11-04_final.pdf

^^


#9

J’avais raté le partage, merci bien. C’est pas vraiment le bon endroit, il faut aller dans l’open bar @stephanehuonder :slight_smile: Et toute belle année 2019 !


#10

Je suis aussi révolutionnaire féministe, pour renverser la gouvernance planétaire masculine actuelle (imposer, compétition, guerre, consommer, performer…), par un esprit plus féminin (élever, prendre soin, partager, communiquer…) :stuck_out_tongue: