Quelques jours après le scandale de la fausse application « Updates for Samsung », qui a fait 10 millions de victimes, voici que le Play Store se retrouve une nouvelle fois dans une affaire concernant la vie privée de ses utilisateurs. CNET a relayé que plus de 1000 applications auraient réussi à contourner les interdictions du Play Store concernant l’accès à certaines données.
Sous Android, il est primordial que l’application demande la permission d’accéder à certaines données comme la localisation, ou le stockage interne. Si l’utilisateur le souhaite, il peut interdire l’application d’y avoir accès. Enfin ça c’est pour la théorie. En pratique, plusieurs centaines d’applications se moquent du choix de l’utilisateur, et vont dans tous les cas récolter les données privées.
Après avoir été mis au courant de ces fraudes, Google a confirmé que cela ne se reproduira plus sous Android 10 Q. L’International Computer Science Institute propose la consultation de son rapport détaillé des 1325 applications concernées par cette affaire.