TicTocTrack, une montre connectée, permet de surveiller les enfants à distance


#1

https://www.team-aaz.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=24924

TicTocTrack est une montre de surveillance des personnes et en particulier des enfants dont la conception repose sur un système du même nom selon ses concepteurs. La montre dispose d’une multitude de fonctions qui permettent d’assurer un contact permanent entre le porteur de la montre et les numéros de téléphone portable qui lui sont associés. Si certains jugent la montre très utile pour avoir un œil permanent sur les enfants, d’autres la voient comme un nouveau gadget de l’IoT pour perturber et augmenter les risques liés à la vie privée des gens.

Dans le monde d’aujourd’hui, les objets connectés ont fait leur preuve surtout dans le contexte de la “Smart Home” ou la “Maison connectée”. Ces dispositifs sont utilisés par les propriétaires de maison pour sécuriser leurs maisons (caméras de surveillance connectées, thermostat connecté, etc.) ou pour anticiper les pannes d’équipements ou les fuites de gaz, etc. Seulement, le problème qui revient en boucle, c’est celui de la protection des millions de gigas de données que recueillent ces équipements. Dans ce cas, « l’IoT fait peur », déclarent certaines personnes. Le problème de la sécurité des données semble être le plus grand défi de l’IoT et les incidents de piratage de données ou encore de fuites de données sont multiples.

Que ce soit le piratage des caméras Nest de Nest Labs, une filiale de Google ou le piratage d’un thermostat connecté qui a permis à des pirates de dérober environ 10 Go de données ou encore les portes des bureaux de la succursale de Google à Sunnyvale (une ville californienne) dont un employé a pris le contrôle aisément grâce aux objets connectés intégrés au système, les exemples ne manquent pas. C’est probablement à cause de toutes ces raisons que l’idée de confectionner une montre pour suivre quelqu’un à la trace répugne beaucoup de personnes.