Pourquoi changerais-je ?
Changer d’outils et d’habitudes est coûteux. Cela demande un investissement en temps et un investissement cognitif.
Pour la plupart d’entre nous l’informatique n’est qu’un outil. Nous ne souhaitons pas y investir du temps pour comprendre « comment ça marche ». Nous voulons juste que « ça marche ».
Et lorsque nous faisons l’acquisition d’un appareil nous pensons que tout doit marcher tout de suite.
Nous n’imaginons pas que les applications (logiciels) qui sont pré-installés dessus puissent et doivent être remplacés par d’autres.
Nous avons du mal à imaginer que nombre de ces applications pré-installées soient conçues, non pour nous rendre service, mais avant tout pour nous exploiter.
Nous avons du mal à imaginer que les applications que « tout le monde » utilise soient conçues, non pour nous rendre service, mais avant tout pour nous exploiter.
Pourtant c’est très souvent le cas !
Plus ils en savent sur vous, plus ils ont de pouvoir sur vous.
Voici ce que dit un ancien développeur d’applications Freemium, sous couvert d’anonymat : « Nous savons tout de vous. Nous savons où vous habitez, nous savons votre niveau de revenus, nous connaissons vos relations, votre équipe favorite, vos préférences politiques. Nous savons où vous allez travailler, et quand. Nous pouvons même organiser un événement payant quand nous voyons que vous avez un long week-end de libre de prévu. Nous vous possédons. »
Êtes-vous prêt à changer volontairement ?
Êtes-vous prêt à changer de navigateur web et de moteur de recherche pour éviter que Google (ou Microsoft) ne sache tout de vos centres d’intérêts, de vos maladies, de vos opinions (ce qu’il revendra à tous ceux qui sont prêt à payer pour les avoir) ?
Êtes-vous prêt à changer de moteur de recherche pour éviter d’être piégé dans des informations pré-sélectionnées qui vous enferment dans une bulle de filtre ?
Êtes-vous prêt à installer un logiciel pour bloquer la publicité et les dispositifs de traçage ?
Êtes-vous prêt à remplacer vos applications pré-installées par des logiciels libres (ils opèrent de façon transparente et n’ont pas pour but de faire du profit sur votre dos) ?
Êtes-vous prêt à utiliser des applications de communication qui respectent votre vie privée et mettent en échec la surveillance généralisée par les entreprises et les services de renseignement ?
Êtes-vous prêt à changer d’adresse e-mail pour ne plus que vos communications soient analysées ?
Êtes-vous prêt à quitter le réseau social où sont la plupart de vos amis pour trouver des moyens d’obtenir de leurs nouvelles qui ne soient pas filtrés par le réseau et qui respectent votre privée et la leur ?
Êtes-vous prêt à adopter un nouveau système pour votre appareil afin d’éviter que Microsoft (Windows®), Apple (iOS®, macOS®) ou Google (Android®) ne sachent l’usage que vous en faites et puissent y effectuer des opérations à votre insu ?
Êtes-vous prêt à adopter un nouveau système pour être moins exposé aux virus et aux piratages ?
Êtes-vous prêt à protéger votre vie privée et celle de vos proches, si cela demande d’investir dans des changements d’outils et dans l’adaptation à ceux-ci ?
C’est possible, maintenant, par étapes
Changer volontairement, vous l’avez sans doute déjà fait dans d’autres domaines. Peut-être par exemple choisissez-vous de consommer plus de produits alimentaires bios ? Vous n’avez pas besoin de savoir cultiver un potager pour cela.