Après avoir tenu tête aux USA concernant le plan anti Huawei, le Royaume-Uni se souci de la manière dont les pratiques des géants du jeu vidéo influent sur les utilisateurs. Cette semaine, la Grande-Bretagne annonce être sur le point de lancer une initiative visant à réglementer les réseaux sociaux. Ceci permettrait de potentiellement les désigner coupables de la propagation de fake news, la propagande terroriste, la pédopornographie, et autres préjudices en ligne.
Le ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni, ainsi que le ministère de la Culture, des Médias et des Sports ont annoncé d’éventuelles mesures selon lesquelles les réseaux sociaux pourraient être bloqués ou sanctionnés s’ils dépassaient les limites fixées. Pour le moment, rien n’est acté, toutefois ces institutions espèrent rapidement les mettre en place.
Les débats autour de la liberté d’expression ont repris suite à cette annonce. Le Royaume-Uni est très observé depuis la déclaration de ces éventuelles mesures. Ses voisins européens regardent de près comment le pays va s’en sortir. Si cette décision s’avère être un succès, il ne serait pas surprenant que d’autres pays votent des lois similaires.