La Russie ordonne aux principaux fournisseurs de VPN de bloquer les sites interdits

https://securite.developpez.com/actu/253477/La-Russie-ordonne-aux-principaux-fournisseurs-de-VPN-de-bloquer-les-sites-interdits-continuant-sa-restriction-de-l-acces-au-contenu-juge-inacceptable/

Le gouvernement russe s’est lancé depuis ces dernières années dans une campagne de restriction de l’accès à certains sites Web répertoriés sur une liste noire auxquels tout accès est interdit à partir du pays. Pour s’assurer que l’accès à ces sites Web est complètement interdit, les autorités russes ont ordonné à dix grands fournisseurs de VPN, dont NordVPN, ExpressVPN, TorGuard, IPVanish, VPN Unlimited, VyprVPN, Kaspersky Secure Connection, HideMyAss, Hola VPN et OpenVPN, de commencer à bloquer les sites présents sur la liste noire nationale.

Roskomnadzor, le Service exécutif fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse, a déclaré avoir envoyé des notifications de conformité à ces 10 services VPN majeurs qui ont des serveurs en Russie, de bien vouloir se connecter à « la lise noire Internet » connue localement sous le nom de FGIS. « Conformément à l’alinéa 5 de l’article 15.8 de la loi fédérale n° 149-FZ du 27.07.2006 sur l’information, les technologies de l’information et la protection des données, nous vous informons de la nécessité de vous connecter au système informatique de l’Etat fédéral des sources et réseaux bloqués [FGIS] dans les trente jours ouvrables suivant la réception [du présent avis] », disait la notification envoyée aux fournisseurs.

En effet, au cours des dernières années, la Russie a poursuivi sa mission de restreindre l’accès au contenu que l’État juge inacceptable. De nombreux types de sites, qu’il s’agisse de prétendues plateformes pirates ou de sites hébergeant des contenus extrémistes, ont tous été touchés. Les Fournisseurs d’accès à Internet locaux sont tenus par la loi de bloquer leurs domaines, ce qui les rend inaccessibles en local. Toutefois, il existe de nombreuses options de contournement, ce à quoi le gouvernement tente de remédier.


les no logs seront-ils suffisant ou faudrait-il partir comme certains l’ont fait ?