Des policiers tentent d'empêcher San Francisco d'interdire la surveillance par reconnaissance faciale

https://www.team-aaz.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=24870

San Francisco est sur le point de devenir la première ville américaine à interdire la surveillance de reconnaissance faciale, une technologie en plein essor qui est une activité en pleine croissance aux États-Unis et qui s’étend au cœur de l’autoritarisme high-tech chinois.

En mai 2018, ACLU, une association à but non lucratif de défense des droits numériques, accompagnée par plus de deux douzaines d’autres organisations du même type, a demandé à Amazon de cesser de vendre son système de reconnaissance d’image à la police. Pour ces associations, « Amazon Rekognition est susceptible de connaître des abus entre les mains des gouvernements » ont-elles déclaré dans une lettre adressée à Jeff Bezos, le directeur général d’Amazon. « Ce produit constitue une grave menace pour les communautés, y compris les personnes de couleur et les immigrants, et pour la confiance et le respect qu’Amazon a travaillé à construire ».

Un intervenant public a évoqué la page de couverture de lundi du New York Times, qui contenait un article sur le rôle de Microsoft dans l’utilisation du logiciel de reconnaissance faciale en Chine pour surveiller 500 000 membres de sa population musulmane d’Uighar au cours d’un mois.

Alors que des groupes de défense des libertés civiles, notamment l’American Civil Liberties Union et l’Electronic Frontier Foundation, réclament l’ordonnance sur la surveillance secrète, l’Association des officiers de police de San Francisco (SFPOA) s’oppose au projet de loi et pousse ses propres partisans à envoyer des courriels au législateur pour y mettre un terme.

Le superviseur Aaron Peskin, le législateur de la ville de San Francisco qui a présenté le projet de loi pour la première fois, a déclaré que son bureau avait été inondé de courriels émanant de la Police Officers Association. Certains courriels comportaient encore des espaces vides où les noms et les quartiers devaient être renseignés.

L’association des officiers de police a collaboré avec Stop Crime SF, un groupe local de prévention du crime proposant une clause de temporarisation d’un an et des dérogations pour l’aéroport SFO, le port de la ville et Oracle Park où les Giants de San Francisco jouent au baseball.