Des physiciens trouvent le moyen de sauver le chat de Schrödinger !

Prédire les sauts quantiques : une avancée cruciale pour l’informatique quantique

L’expérience, réalisée dans le laboratoire du professeur Michel Devoret à Yale et proposée par l’auteur principal Zlatko Minev, examine pour la première fois le fonctionnement réel d’un saut quantique. Les résultats révèlent une découverte surprenante qui contredit l’opinion établie du physicien danois Niels Bohr : les sauts ne sont ni abrupts ni aussi aléatoires qu’on ne le pensait auparavant. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Nature .

Pour un objet microscopique tel qu’un électron, une molécule ou un atome artificiel contenant une information quantique (quantifiée en termes de qubit), un saut quantique est la transition soudaine d’un de ses états d’énergie discrets à un autre.

Dans le développement de l’informatique quantique, les chercheurs doivent absolument faire face aux sauts des qubits, qui sont la manifestation d’erreurs de calcul. Les sauts quantiques énigmatiques ont été théorisés par Bohr il y a un siècle, mais n’ont été observés que dans les années 1980, dans les atomes.