5 façons de contourner Google, Microsoft, Apple et Facebook

Pour protéger vos données personnelles, seriez-vous capables de passer une semaine sans jamais vous servir d’un outil appartenant à Google? Et si Microsoft et Apple vous étaient aussi interdits? Ce défi peut avoir l’air difficile à relever, mais d’excellentes options indépendantes existent.

« Si c’est gratuit, c’est vous le produit. » Cette formule est de plus en plus utilisée pour prévenir les internautes que les données qu’ils fournissent aux entreprises en utilisant leurs services peuvent ensuite être utilisées pour mettre au point de nouveaux produits ou leur présenter des publicités ciblées.

Lorsque ces données sont mal protégées, des acteurs mal intentionnés peuvent s’en emparer pour faire des vols d’identité, de la surveillance ou de l’extorsion, entre autres.

Pour certaines personnes, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Ces gens, autrefois marginaux, se sont rassemblés dans des communautés actives et de plus en plus visibles sur le web, militant pour la création d’outils plus respectueux de la vie privée. Dans certains cas, ils ont eux-mêmes créé ces services.